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Regard sur l'octogone, par Corinne Gotnich

Regard sur l’octogone

Des fenêtres comme des trous,
rassemblant toutes les ombres,
comme des non-dits.
Un point aveugle de la façade,
ou des yeux fermés.
Un visage à lire,
un visage qui ne se laisse pas regarder.
Autour du bâtiment,
zéro vie.
Des murs glacés,
des aspérités rosées aimantant le regard.
De loin,
on s’éloigne des façades dorées à l’or fin,
baignées par un soleil fou furieux.
On s’éloigne
jusqu’au moment où
cinq silhouettes apparaissent
sur un pont blanc,
dans la lumière.
Au-dessus,
des nuages joufflus s’effilochent
dans un courant d’air à peine refroidi.


Nouveau regard sur l’octogone foncé

Regard caméra —
de droite à gauche,
de gauche à droite.
Balayage rapide de l’espace.
L’obscurité se déplace
d’un point A à un point B.
Elle ressort
des immeubles monolithiques du front de mer,
dont la pierre blonde respire naturellement,
absorbant les graines de lumière
qu’elle rejette aussitôt.
Deux bateaux blancs glissent
sur la mer ondulée et lumineuse.
Un point blanc
sur un miroir d’eau salée.
S'agit-il de réinventer la ville
comme si elle était enfermée
dans la peau d’un ange
ou d’un démon ?

Des murs
couleur NEUTRE
rien d'autre.
La lumière À TRAVERS 
La lumière née LA NUIT.
Rien égal tout (?)            INTERROGATION
Pont égal          PIERRE
Pont égal FER   DUALITÉ
Un mot égal quatre lettres.   ÉGALITÉ
Nuage joufflu égal   FORME
                                             REBONDIE
Nuage égal BLANC
Retourner au début où il n'y a   RIEN.
Un souffle d'air
Égal  LÉGERETÉ
Égal immatérialité.
Égal question ouverte  OUVERTURE
Un point d'interrogation égal FORME SIMPLE
Rien n'est SIMPLICITÉ
Déplacement de la lumière d'un point A à un point B      LINÉARITÉ
Ligne invisible   INVISIBILITÉ
Ne rien voir        IMPOSSIBILITÉ

Chasser l'ombre    OBSCURITÉ
Diluer les     ASPÉRITÉS
Lisser    LE REGARD
Diluer     LA MATIÈRE
La matière pose    QUESTION(S)
Le coup d’œil est    UN COUP PORTÉ
Ne rien INVENTER
Les choses sont là     POURQUOI Y TOUCHER ? 
Le factuel NE MENT PAS.