Il y a plus de différences dans la forme et la coupe de mes ongles que de bateaux qui sont amarrés au port ce matin. Des poils trop timides pour sortir sur le dessus. Une cicatrice d’alcool sur l’annulaire. De l’autre côté, des traces, des crevasses.
Hier, plus haut, un éclair.
Il est tombé dans la nuit. Toutes les couleurs en face se sont allumées. Un grondement a étouffé la ville. Ce soir orage. Ses pupilles énormes. Son duvet debout. Ses ongles rentrent dans ma chair. Elle retourne à moi on dirait. Plus animal qu’enfant.
Ai-je oublié d’avoir peur ?
L’obscurité me fait peur parce que je ne sais pas. Jamais je n’ai su. Les traits de mon visage se ferment. Mes émotions, primaires. Mon manque de courage, ou mon impossibilité de devenir adulte ? Mes pupilles couleur de ma peur. Mes pupilles aveugles. Mes pupilles.
Mais.
Au fond de mon ventre le doute. En ouvrant ce doute, la peine. Accroché à la peine, la peur la retient ici.
P
E
U
R
Air absent, souffle coupé. Coupe comme une coupure, sur mon annulaire, quand je pensais qu’en eux j’avais des amis. J’essayais de sauter par dessus un portail. J’essayais de sauter par dessus mon courage. De la bêtise est venue mon courage cette nuit la. La nuit c’est courage dont je manque. Je manque peut-être d’elle avant qu’elle soit.
La foudre vient de tomber.
Mon manque d’amour propre comblé par ses besoins de sécurité et de protection. Plus je lui donne, plus je crée en moi ? Je pense que merde.
Avez vous déjà vu ?
Avez vous déjà observé, passée l’enfance ?
En la regardant avoir peur, ma peur revient, ma peur s’en va.
S’en va ma compréhension des gens au plus je la regarde. Sur son visages les traces sont si rares que je connais leurs origines et leurs messages. Sur ses joues chaque émotion teinte de rouge. Sur ses yeux des nouvelles.
Dans ses yeux.
Glisse, son iris lisse, vierge de ne pas avoir trop vu. Sa pupille s’écarte plus qu’hier.
Il y a plus de différences dans la forme et la coupe de mes ongles que de bateaux qui sont amarrés au port ce matin.
textes issus d'ateliers d'écriture animés par Martin Chabert