Accéder au contenu principal

Qui était-il pour de vrai ?, par Anny Galopin

Qui était-il pour de vrai ?

Son personnage flirte avec le mensonge et nous enveloppe dans un brouillard attirant. Son silence intérieur fait référence à un fantôme dont nous ne savons rien. Une disparition survenue dans son histoire, une disparition qui a créé un blocage de ses émotions. Quand il parle, il ne dit rien.

Étonnement et incertitude.

Elle, la femme imprenable et incorruptible de par ce qu’on savait d’elle, lit un article concernant l’homme auquel elle s’intéressait et s’attachait. C’était alors, pour elle, une aventure merveilleuse, un réveil de sa vie émotionnelle éteinte tristement. Un choc ! Qu’osait-on inventer ? Devait-elle s’arrêter à cette description de ce partenaire nouvellement apparu dans sa vie ?

Une amie avait invité notre femme précédemment décrite. Elle la voit lire l’article du journal qui parle de l’homme, celui qui a su la faire s’intéresser à lui. Elle comprend vite que la révélation pourrait faire du dégât. D’un geste inconsidéré, elle lui arrache le journal des mains.

L’autre, sous le choc de la révélation, s’enfonce dans le noir de la situation. L’amie, qui n’en était peut-être pas une, se délecte de voir ce qui va se passer. Elle refuse d’entendre quoi que ce soit. C’est elle qui a écrit l’article...

Qui suis-je ? se dit-elle. 

Satan m’a-t-il visitée et inculqué son esprit de destruction ?